vendredi 16 juin 2023

15 juin 2023 - À la découverte de magnifiques massifs de bananiers dans notre jardin

Ce matin, une scène aussi magnifique qu'inattendue s'est déroulée sous mes yeux : le MusA Basjoo s'est paré d'une éblouissante fleur et a commencé son régime de banane. Cependant, cette belle surprise est teintée d'une certaine tristesse, car cette floraison signifie que la plante est en fin de vie.


Chaque année, je suis émerveillé par la hauteur imposante des Musa Basjoo qui occupent cet espace du jardin. Comparés aux autres massifs, ces bananiers d'ornement se distinguent par leur taille impressionnante, offrant ainsi un spectacle à couper le souffle.


Ce matin, une autre surprise nous attendait dans notre jardin : la cycas que nous pensions morte a fait éclore une nouvelle couronne, plus d'un an après que j'ai coupé l'ensemble des frondes.


Souvenez-vous, il y a quelque temps, j'avais accidentellement cassé la tête de mon Tetrapanax. Cependant, contre toute attente, cette plante incroyable a su renaître de ses cendres et, deux mois plus tard, elle est devenue tout simplement magnifique.


Après l'incident malheureux qui avait laissé mon Tetrapanax mutilé, j'avais peu d'espoir de le voir survivre. Pourtant, la nature a une fois de plus démontré sa résilience étonnante. Des pousses fraîches et vigoureuses ont commencé à émerger du tronc blessé, repoussant avec une détermination surprenante. Au fil des semaines, ces nouvelles pousses se sont développées en de magnifiques feuilles vertes, rendant au Tetrapanax toute sa splendeur d'antan, voire même plus. C'est un véritable témoignage de la force de régénération de la nature et de sa capacité à se réinventer.


Une fois le soir venu, l'évolution de la fleur du Musa devient tout simplement stupéfiante. Il est difficile de croire que seulement 12 heures se sont écoulées entre la photo en haut de cet article et cette nouvelle image capturée.


Une seconde photo captivante du massif de Musa nous présente une fois de plus la taille impressionnante de ces pieds. Ce qui est encore plus surprenant, c'est que leur croissance se poursuit alors que nous ne sommes qu'au 15 juin, et que l'été n'a même pas encore commencé.



En me promenant de l'autre côté du jardin, je rends visite à mon palmier Maurelli qui s'est bien installé. Après l'avoir replanté le 10 mai 2023, il a connu quelques difficultés initiales, mais maintenant, sa croissance est véritablement lancée, et rien ne semble pouvoir l'arrêter. La transformation du palmier Maurelli depuis sa replantation est un signe encourageant de sa résilience et de sa capacité à s'épanouir. J'attends avec impatience de voir sa croissance continue et sa robustesse se renforcer au fil de l'été. Le jardin sera bientôt agrémenté de la splendeur exotique de ce bananier, qui sera sans aucun doute un élément central de notre paysage végétal.