vendredi 22 avril 2022

5 palmiers rustiques à planter en Seine-et-Marne

Si vous suivez notre blog, ou si vous tombez sur cette page par hasard, vous savez sans doute qu'il n’est pas nécessaire d’habiter sur la Côte d’Azur pour profiter de l’exotisme d’un beau palmier ! 

Plusieurs variétés résistent bien au froid et s’adaptent à une plantation en pleine terre dans des régions bien plus fraîches, comme la Seine-et- Marne. 

Parmi eux, on trouve notamment bien sur le Trachycarpus fortunei, mais il est aussi possible de planter un Sabal minor, un  Cocotier du Chili ou encore un palmier bleu du Mexique. 

Nous n'avons pas encore planté ces palmiers dans notre jardin, mais cela est prévu pour cette année. Nous devons en effet étudier la faisabilité. En effet, la rusticité dépend des conditions de culture : pour qu'ils supportent mieux le froid,  ils doivent être planté au soleil, dans un substrat parfaitement drainé, et à un endroit abrité des vents froids. Certains n’aiment vraiment pas les sols qui retiennent l’eau en hiver. N'oubliez pas également que les plants récemment plantés sont plus fragiles, c’est pourquoi il peut être utile de les protéger durant les trois premières années. 

Nous vous présentons donc maintenant 5 palmiers à planter en Seine-et-Marne. Toutefois, il s'agit malgré tout de "palmiers de prestige" que l'on ne trouve pas forcement dans les jardineries type Truffaut ou Jardiland ( tout du moins dans le sud de l'Ile de France).

Palmier à aiguilles – Rhapidophyllum hystrix

Le palmier à aiguilles forme une touffe large de 2 m de large au maximum. Souvent, il se cantonnera à  1,50 m de large. Rhapidophyllum hystrix  ne dépasse guère 1,50 m en hauteur. Ce sont bien évidemment ses dimensions à l’âge adulte: il lui faudra une bonne dizaine d’années pour y parvenir.


Taille : environ 1,50 m, palmier cespiteux à croissance lente
Emplacement : plein soleil en Seine-et-Marne
Sol : riche en humus et fumier nécessaire

Sabal minor - Palmier nain à feuilles raides en éventail

Un palmier nain et buissonnant, ne dépassant pas 2m de hauteur pour 1m d'envergure. Le stipe, très court et pour l'essentiel enterré, porte des feuilles raides, en éventails presque plats, d'un vert un peu grisé, qui semblent surgir du sol. Peu exigeant sur la nature du sol, rustique au-delà de -15°C, 


Taille : petit palmier jusqu'à 3 m
Sol : bonne fumure, sol riche et arrosé
A planter en groupe
Rusticité : -20°C

Le cocotier du Chili - Jubaea chilensis 

Le Cocotier du Chili. C’est le plus rustique des palmiers à feuilles pennées grâce à sa bonne rusticité (-15°C), il s’adapte à de nombreuses situations dans lesquelles sa silhouette caractéristique donnera un air d’atoll polynésien à votre jardin.

Mais attention... C'est un palmier rare à trouver, cher, surtout en grande taille...

Jubaea chilensis  de 28 ans..... (comptez 1800 euros...)  http://www.palmiers-prestige.com/

Sol : drainant, craint l'excès d'eau en été.
Rusticité : -12°C / -13°C

Le Palmier bleu du Mexique, ou Brahea armata,

Le Brahea armata, communément appelé palmier bleu du Mexique ou érythéa bleu, est un palmier rustique de la famille des Arécacées, originaire d'Amérique, principalement du Mexique. C'est un palmier à croissance plutôt lente et à la rusticité intéressante, puisqu'il supporte des froids brefs jusqu'à -14°C. Il est remarquable par son port érigé, la couleur bleutée de son feuillage en éventail et sa floraison spectaculaire.


Butia capitata

Palmier trapu et de croissance rapide, rustique, bleuté, à l'aspect exotique. -12 à -15°C. 

De croissance assez rapide, il possède une très belle couronne de palmes bleutées ou légèrement grisées, avec une arcure très décorative. Les inflorescences apparaissent après quelques années de culture et donnent des fruits comestibles orange, qui ont une saveur qui rappelle celles de l'ananas, de l'abricot ou de la mirabelle, d'où son surnom de palmier abricot.



Pour compléter tout ce beau monde, vous pouvez aussi vous intéresser à la Hesperaloe parviflora Rubra (Yucca Rouge) 

Cet Hesperaloe est une vivace à longues feuilles persistantes teintées de pourpre, rassemblées en rosettes, apparentée aux yuccas. Sa floraison estivale est spectaculaire, sous forme de longues hampes florales ramifiées, légèrement arquées, portant sur toute leur longueur des petites fleurs tubulaires pendantes d'un rouge saumoné éclatant. Elle ne craint pas le froid humide, résistant jusqu'à -15°C en sol sain.