lundi 22 mai 2023

Planter des Trachycarpus fortunei à l'ombre ?

Nous avons récemment planté plusieurs jeunes Trachycarpus fortunei dans des zones ombragées ou partiellement ombragées, dans le but de créer une haie de palmiers qui nous permettra de préserver notre intimité vis-à-vis des voisins. Comme à notre habitude, nous avons opté pour des palmiers jeunes, dont le coût était inférieur à 40 euros chacun.


Connus sous divers noms tels que le Palmier chanvre ou le Palmier de Chine, les Trachycarpus sont des palmiers rustiques et magnifiques. Ils possèdent un tronc droit, élancé et fibreuse, couronné de feuilles palmées majestueuses. Ce sont parmi les palmiers les plus populaires au monde en raison de leurs qualités ornementales. L'espèce la plus courante est le Trachycarpus fortunei, mais d'autres variétés méritent également d'être cultivées, comme le Trachycarpus wagnerianus, légèrement plus petit avec des feuilles plus rigides. Le Trachycarpus ressemble au Chamaerops, avec son feuillage palmé caractéristique. Cependant, il est beaucoup plus grand et élancé, tandis que le Chamaerops est de petite taille, poussant en touffes et produisant parfois de nombreux rejets.




Il existe des variétés de palmiers adaptées à toutes les situations. Certains palmiers de sous-bois, tels que les Chamaedorea et les Rhapis, peuvent prospérer avec une luminosité réduite, voire sans jamais être exposés directement au soleil. Cependant, ils ne sont pas suffisamment résistants pour être cultivés durablement en Seine-et-marne à moins de prendre des mesures particulières pour les protéger. Par exemple, les Chamaedorea radicalis et microspadix, originaires du Mexique, peuvent survivre à des températures aussi basses que -8°C.

Il existe également des palmiers adaptés aux altitudes élevées ou à des microclimats spécifiques, où les fortes températures du sud de la France seraient néfastes. Cependant, ils ne sont pas très résistants au gel malgré tout.

Le Trachycarpus fortunei préfère la mi-ombre plutôt que le plein soleil. Dans cet environnement, il devrait croître de manière similaire, voire plus rapidement, avec un stipe plus long en raison d'une structure moins trapue. 

Ses palmes seront plus grandes et d'un vert plus vif, et elles seront espacées de manière plus régulière le long du stipe. De plus, il est moins susceptible de souffrir d'une période de sécheresse éventuelle car il préfère un environnement humide.

Dans les petites palmeraies naturelles que j'ai observées , les jeunes palmiers poussent à l'ombre totale des plus grands arbres ou sous la couverture végétale d'autres espèces.