dimanche 12 juillet 2015

La Renouée du Japon (Fallopia japonica)


Nous avons une plante surprenante dans notre jardin. Originaire d'Asie, il s'agit de la Renouée du Japon (Fallopia japonica).

Pourquoi surprenante ?  Cette plante herbacée très vigoureuse, une Monstroplante tout droit sortie de Jayce et les conquérants de la lumière, est devenue l'une des principales espèces invasives  et  est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes.

A noter, qu'il existe aussi en France une loi contre les introductions, volontaires ou non, d'espèces invasives  mais elle ne s'applique pas, pour l'instant, à cette Renouée du Japon. A noter, qu'en Grande-Bretagne, la loi interdit de disperser volontairement cette plante et impose même de l'éradiquer des terrains constructibles !



Toutefois, la  Renouée du Japon  est une plante très décorative. Elle a longtemps été introduite dans beaucoup de jardins et vendue par en jardineries. Les renouées pouvant produire quelques milliers de graines par an et par tige, elles pourraient avoir un fort potentiel de dispersion par voie de reproduction sexuée.