dimanche 19 juillet 2015

Une journée au jardin

Il fait moins chaud ce dimanche, alors profitons-en pour travailler au jardin !

D'abord, nous avons agrandi notre espace dédié aux graminées.

Dans ce nouvel espace nous avons planté une lavande, une Hémérocalle Stella Oro, un Crocosmia george davidson et Miscanthus sinensis.


Les deux photos du haut sont prises "AVANT"
Les deux autres "PENDANT"


A propos du Crocosmias : Mi-bulbe, mi-souche, ces crocosmias sont les plantes de l’été.Ce montbrétia se couvre de grandes fleurs jaunes avec une touche d'orangé en été.
Ces fleurs sont composées de 3 pétales internes et 3 pétales externes.

Nous en avons un autre, rouge, dans le jardin et nous ne connaissions pas le nom. C'est en nous baladant dans une jardinerie que nous avons découvert le nom de cette belle plante (et acheté ce version jaune/orange spécimen au passage)

Le Miscanthus sinensis (Roseau de Chine 'Gold Bar') a un beau feuillage vert bouteille avec de larges zébrures jaune crème dans le sens de la largeur des feuilles. Les roseaux de chine sont des graminées intéressantes de la fin de l'été jusqu'au cœur de l'hiver. Leurs longues et fines feuilles retombantes forment une touffe compacte des plus gracieuses.


Nous avons également planté  un Tamarix africana.

Le tamaris est un magnifique arbuste touffu s'élevant sur 5 mètres de hauteur et s'étalant sur autant de mètres, voire plus.

Arbustes de soleil, nous l'avons installé en sujet isolé pour qu'il soit mis en valeur une fois adulte.

Les tamaris sont des arbustes rustiques, qui peuvent supporter des températures descendant en dessous de - 20°C




Enfin nous avons planté 3 pieds d'hémérocalles, la vivaces d'été par excellence !
Ingrid à eu la bonne idée de mélanger les variétés pour obtenir une floraison de fin mai à septembre !
Les hémérocalles sont originaires d'asie (Japon - Corée - Chine), c'est une vivace rustique et très robuste. 
Peu exigeante, sa floraison spectaculaire...

Nous avons donc :
- 1 hémérocalle "veuve joyeuse"
- 1 hémérocalle Stella Oro
- 1 hémérocalle Persian Market




La Stella Oro est une hémérocalle miniature à fleur jaune d'or. Ses pétales sont récurvés et gaufrés et elle fleurit très longtemps. 

La veuve joyeuse est une hémérocalle aux larges fleur ondulée , rose dragée à petit halo framboise. Elle est très florifère, dormante et remontante.

La Persian Market est une variété à fleurs roses fuchsia striées d'une bande blanche.


Du côté du potager ça bouge aussi : Nous avons notre premier melon. 
Petit, certes, mais costaud et deviendra grand.





A noter également, l'arrivé un banc en pierre qui s'accorde à merveille avec l'esprit qui règne autour du bassin !



mardi 14 juillet 2015

Nos petits Chamaerops humilis Vulcano

Nos Washingtonia filifera ne sont pas les seules palmiers qui composent notre jardin exotique.
 Nous avons également deux beaux spécimens de Chamaerops humilis Vulcano.

Ce palmier  est apprécié dans les jardins pour sa résistance à la sécheresse, aux embruns et au froid.  

Originaire de la petite île de Vulcano, au nord de la Sicile (Archipel des Lipari), ce palmier résiste à des températures avoisinant des -10 à -15°C. Il est aussi résistant que tous les autres Chamaerops.

Très recherché par les collectionneurs, il est encore rarement proposé à la vente.

Nous en avons deux et les avons plantés en plein soleil.

Ce palmier a un feuillage palmé de couleur bleue à vert très décoratif et nous aprécison sa silhouette  buissonnante.


A notee que ce Chamaerops humilis est l'un des  seuls Palmiers que l'on rencontre à l'état naturel en Europe, autour du bassin méditerranéen.

lundi 13 juillet 2015

Plantation de roseau Typha latifolia

A quelques kilomètre de la maison, il y a un étang peuplé de centaines de roseau, Massette à larges feuilles.

Cette plante herbacée, que l'on nomme aussi roseau des étangs , pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. 

Elle est est très commune sur toute la planète, dans les zones humides.

Nous avons donc décidé de "nous servir" et de récupérer quelques pousses pour les replanter chez nous.

dimanche 12 juillet 2015

La Renouée du Japon (Fallopia japonica)


Nous avons une plante surprenante dans notre jardin. Originaire d'Asie, il s'agit de la Renouée du Japon (Fallopia japonica).

Pourquoi surprenante ?  Cette plante herbacée très vigoureuse, une Monstroplante tout droit sortie de Jayce et les conquérants de la lumière, est devenue l'une des principales espèces invasives  et  est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes.

A noter, qu'il existe aussi en France une loi contre les introductions, volontaires ou non, d'espèces invasives  mais elle ne s'applique pas, pour l'instant, à cette Renouée du Japon. A noter, qu'en Grande-Bretagne, la loi interdit de disperser volontairement cette plante et impose même de l'éradiquer des terrains constructibles !



Toutefois, la  Renouée du Japon  est une plante très décorative. Elle a longtemps été introduite dans beaucoup de jardins et vendue par en jardineries. Les renouées pouvant produire quelques milliers de graines par an et par tige, elles pourraient avoir un fort potentiel de dispersion par voie de reproduction sexuée.





samedi 11 juillet 2015

Notre collection de Washingtonia filifera

Présentation de notre "collection" de Washingtonia filifera, appelé aussi Palmier à jupon. Le Washingtonia filifera est l'un des plus grands et des plus imposants palmiers résistant au froid.

C'est pour cette raison que nous l'avons choisi . En effet,  il est connu pour résister à des températures descendant jusqu’à -12°C.

Nous en avons planté certain, l'année dernière, et avons constaté que le  Washingtonia filifera craint davantage de longues périodes sans dégel que les baisses ponctuelles de température. En effet, il perd une bonne partie de sa couronne de feuille mais la lance ne gèle pas. Aussi, sa mise en végétation précoce au printemps lui permet de développer une nouvelle couronne de palmes et retrouve une bonne tête !






vendredi 10 juillet 2015

Gros plan sur notre Buddleia

Notre Buddleia, que l'on connait surtout sous le nom d'arbre à papillons , est en plein floraison (Sa floraison commence en juillet pour se terminer en octobre).

Son surnom d'arbre à papillons vient du fait que ses fleurs en longues grappes dégagent un nectar très parfumé qui attire grand nombre d'insectes mais particulièrement les papillons.

Nous avons planté le notre l'année dernière. Le buddleia peut atteindre 4 à 5 m de haut et autant de large. Il forme ainsi un écran de végétation très naturel. Nous l'avons planté pour ses fleurs très colorées à l'odeur suave et pour habiller notre talus.

Il s'accorde à merveille avec notre jeune Mimosa.

mercredi 8 juillet 2015

Floraison des Lys


dimanche 5 juillet 2015

Petite coupe d’été aux abords du ru

Ce matin, nous avons profité d’une pause dans la canicule pour nettoyer les abords du ru qui ressemblait de plus en plus à une friche. Cette petite coupe d’été permet d’y voir plus clair.







samedi 4 juillet 2015

Un peu de couleur avec un callicarpa (Arbuste aux bonbons)



Nous avons ajouté un peu de couleur dans notre allée en y plantant un joli Callicarpa.

Trop peu connu, cet arbuste de culture très facile, apporte une note insolite aux massifs d'automne. Le Callicarpa est un excellent arbuste à massif (peu d'entretien) et reste assez compact. 

Nous l'avons planter dans un axe bien visible de la maison et dans une allée principale, afin de profiter au maximum de son aspect décoratif hivernal.

La coloration automnale du feuillage est tout aussi originale (Teintes dorées, ponctuées de marques roses ou violet pâle)



Plantation de Canna madeira


Nous venons d'acheter des Canna madeira,plantes tropicales par excellence, pour les marier avec notre bananier. Vivace, le canna est une magnifique fleur à rhizome qui s’entretient facilement.


Leur floraison, aussi éclatante qu'abondante s'étale sans discontinuer d'août à octobre.

Sa plantation en plein soleil est idéale et le résultat de ce mariage avec notre jeune bananier est super sympa.

Les cannas ne supportent pas les gelées donc on verra pour les rentrer à la fin de l'automne pour les garder au sec, jusqu'au printemps suivant.

mercredi 1 juillet 2015

35°

Aujourd'hui la température est de 35° et cela dure depuis le début une semaine.


Les plantes et la pelouse commencent à souffrir !



Bugle rampante - Ajuga reptans 'Atropurpurea'

Ajuga reptans atropurpurea est une vivace  très rustique, rampante et couvrante qui trouve parfaitement sa place autour de mon bassin (Exposition mi-ombre, soleil)

C'est une belle vivace, à la floraison bleu foncé. (petites fleurs bleu foncé de 15 cm à maturité). Elle fleurit de Mai à Juillet, mais cette année avec les fortes chaleurs, nous n'avons plus de fleur depuis début juin.

le Bugle se retrouve  dans des bordures, des rocailles, des massifs ainsi que, comme chez nous, dans des lieux humides tel qu'au bord des ruisseaux.



Son feuillage persistant permet d'habiller le jardin en hiver.


Épis composés de fleurs labiées. La corolle possède  2 lobes en forme de lèvres. 
Ces petites fleurs de couleur bleu foncé mesurent de 1 à 2 cm.


L'Ajuga se plait en compagnie de campanules et des bruyères :