dimanche 29 novembre 2015

Hivernage des plantes du jardin

Avoir des plantes exotiques dans son jardin c'est chouette, qu'elles survivent à l'hiver est une autre histoire...




Certaines plantes de notre jardins ne sont pas adaptées à la rigueur de l’hiver et, en cette fin de mois de Novembre les températures viennent de chuter d'un coup. Il est donc temps de protéger nos plantes fragiles et exotiques !

Les arbres fragiles comme l’olivier ou le bananier doivent être entièrement protégés du froid.

 


Pour le bananier, et pour la deuxième année, nous avons complètement coupé les branches et protégé au maximum. L’année prochaine, on gardera un peu de "longueur" et l'on réfléchira à la méthode à suivre pour ne pas tout couper. Et laisse grandir notre bananier !



Notre mimosa a supporté son premier hiver. Nous l'avons mieux préparé à vivre le second (voile d'hivernage plus conséquent et tuteur )




dimanche 18 octobre 2015

Potiron du jardin...

... qui termine dans notre assiette !







Création d'un massif fleuri

Long billet aujourd'hui, à l'image du temps passé au jardin !

On profite de l'automne et d'un peu de soleil pour s'attaquer à notre massif de fleurs.
L'objectif de ce massif est simple : Profiter toute l'année d'un massif d'aspect naturel, ne nécessitant guère d'entretien et accueillant une faune variée.




Notre massif, de 3,50 m sur 2,  se compose de 21 plantes vivaces et de 3 arbustes assortis.
Nous avons fait le choix de l'implanter en situation mi-ombragée.

Commençons pas le début en listant  les plantes qui composent ce massif :


  • 1 Amandier (prunus triloba)
  • 1 Campanule persicifolia
  • 2 Hémérocalles 'autumn red'
  • 1 Rudbeckia fulgida 'Goldsturm' 
  • 1 Euonymus alatus
  • 1 Marguerite jaune (Rudbeckia Goldsturm)
  • 2 Pensées noires (Viola cornuta Purpurea) 
  • 2 Incarvillées (Incarvillea delavayi - Terreur des taupes)
  • 3 Lavandes Munstead 
  • 1 Dicentra rouge 
  • 1 Hortensia rose
  • 3 Marguerites d'automne
  • 6 Liatris

Le plan de l’implantation :




Présentation des plantes :

En arrière plan nous avons donc un Amandier de Chine, bien connu pour sa floraison inoubliable.
Cet arbuste offre une floraison sans égale au printemps. Les fleurs très nombreuses, s'épanouissent le long des branches de l'année précédente.  L'Amandier est à planter de préférence en isolé ou au milieu de plantes basses et près d'un lieu de passage. Nous l'avons planter en arrière plan du massif  et situation abritée afin de prolonger sa floraison sensible au vent et à la pluie,

Dans l'alignement de l’amandier, nous avons planté une Campanule persicifolia également connu sous le nom de Campanule à feuilles de pêcher. Cette  vivace est un grand classique des jardins, parfaite pour tout type de massifs. Sa longue floraison généreuse et sa facilité de culture en font une plante très agréable à cultiver.  nous espérons que ses fleurs bleues se marieront bien avec le rose de l’amandier.

Puis nous avons planté deux classiques que j'adore : Les Hémérocalles. Pour le coup, notre choix s'est porté sur des autumn red. Vivaces d'été par excellence, elle porte des pétales plutôt étroits, d’un rouge cuivre orangé marqués aux centre par une linge jaune orange qui s’élargit à la base des segments pour former une gorge jaune orangé.

Le Rudbeckia fulgida 'Goldsturm' est une vivace dressée portant des capitules jaunes d'or à centre conique noir. Ses tiges sont robustes, ses feuilles étroites rudes vert moyen.
Le Rudbeckia est très florifère.

L'euonymus alatus, ou encore Fusain ailé nain, est arbuste nain, très compact, prenant, en fin d'été et en automne, des coloris flamboyants superbes rouge/rose ou cramoisi suivant le temps ou la nature du sol.

De la mi-juillet à la fin septembre, les fleurs jaune d’or du Rudbeckia fulgidase succèdent sans arrêt.

La viola cornuta est une très jolie petite fleur qui fleurît tout l’hiver.

Préparation du terrain et mise en place des plantes :


Pour assurer la réussite des plantation, j'ai préparé le terrain avec un bon béchage sur 20 cm de profondeur : 



Puis, pour faciliter le travail et permettre un bon positionnement des plantes, nous avons placer des morceaux de ficelles en les espaçant plus ou moins selon les plantes afin de retrouver la place de chacune sur le plan :






Quelques liens et sources d'inspirations :

La collection "7 mois de fleurs" proposés par Willemse France

Créer un massif de fleurs pour longtemps

Végétaliser un fort dénivelé


dimanche 11 octobre 2015

L'automne est là...

.. et les feuilles mortes qui vont avec, aussi ...



Des nouvelles de nos lis des crapauds


Fin Août, nous avions planté de Lis des crapauds.
La vivace fait maintenant de belles fleurs !


Plantation de bulbes

Aujourd'hui, nous avons planté pas loin de 200 bulbes afin de créer un massif de fleurs pour l'année prochaine.

On commence par préparer le terrain :


Puis, on classe les bulbes :







jeudi 1 octobre 2015

Plantation d'un Caryoptéris


Cet arbuste à la floraison d’arrière-saison dans les tons bleu lavande lui vaut parfois le surnom de « barbe bleue ». C’est un peu restrictif car il présente aussi un feuillage décoratif par sa couleur ou ses panachures…


mercredi 30 septembre 2015

Photos de nos capucines géantes !


La capucine est une fleur comestible, très facile d'entretien, qui fleurit tout l’été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes.

Nous en avons un spécimen tout à fait impressionnant dans notre jardin.
Le plus incroyable est de ce dire que nous l'avons planter dans quelques centimètres de terre !

La capucine fleurit mieux dans un sol ingrat et plutôt sec, et au soleil. Un sol trop riche lui fera produire des feuilles au détriment des fleurs.







La capucine se ressème toute seule dans les régions aux climats doux (sans gel). Sinon, vous pouvez récupérer les graines qui tombent à partir du mois de juillet. Faites-les sécher à l'abri du soleil.













mercredi 16 septembre 2015

Nettoyage et plantation le long du mur

Cet été nous avons constaté que les fougères le long du mur supportent mal le soleil direct.
Nous avons donc décidé de nettoyer les abords du mur et de planter quelques vivaces plus résistance et appréciant plus le soleil direct.

Nous avons donc planté :

  • Des canas
  • Une agapanthe
  • Un Hosta





Tout le monde connait l’agapanthe, cette merveilleuse  vivace qui fleurit du printemps à l’été, offrant ainsi de majestueuses hampes florales.

Quant à l'hosta, c'est une plante de culture très facile, qui ne demande quasiment pas d'entretien. Son feuillage est décoratif, fortement nervuré, souvent coloré ou marginé, qui peut être opulent.
L'hosta offre une très belle floraison estivale.

lundi 24 août 2015

Lis des crapauds et heuchère Stoplight


Nous avons réalisé quelques plantations pour apporte de la gaité devant la maison  l'entrée de la maison car, actuellement, on est plus dans l’ambiance sous-bois et un peu de couleur ne ferait pas de mal !



Après avoir travaillé le sol pour "drainer" l'eau en provenance des multiples sources en amont, nous avons planté une petite heuchère "stoplight" (Plante ornementale pour rocailles et lieux ombragées) et des Lis des crapauds (Tricyrtis hirta)

Cette « stoplight » est une hybride de Heuchera et Tiarella, elle possède des fleurs légères de l'heuchère et les exigences de fraîcheur et d’ombre des tiarelles. C’est une plante fine et délicate qui mérite d’être connue pour sa légèreté et la longueur de la floraison.

Quand au  Lis des crapauds hirta , il s’agit d’une vivace d’ombre (Le sol doit toujours être frais sinon les feuilles se dessèchent et la plante perd de son charme) . Plante  répandue dans les sous-bois, ses fleures ressemblent à ceux des orchidées. 

dimanche 23 août 2015

Des nouvelles de notre petit melon...

... il pousse !


Un peu de couleur

Ce matin, nous avons ajouté un peu de couleur au jardin.
L’idée est toujours de créer de la densité en aménageant les espaces vides.



Nous avons donc planté, le long du muret séparant le terrain de basket : 

3 Imperata cylindrica 'Red Baron' au premier plan. Cette plante est une incontournable au jardin . En effet, nous trouve que cette graminée vivace offre un superbe feuillage qui vire au rouge sang à l'automne, permettant de réaliser des massifs hauts en couleur.
Ce qui est notre objectif : Apporter de la couleur !



En arrière-plan, nous avons planté un Kniphofia, tritome (tison de Satan ) est une belle vivace originaire d’Afrique du Sud. Nous l’avons choisi car sa floraison est très originale et l’effet décoratif garanti.

A côté, nous l’avons accompagné d’un Aster. La floraison abondante et souvent 
décalée des asters, a fait de la plante une incontournable des massifs d'automne.  





Le saviez-vous ?

En grec, aster évoque les étoiles. La forme des asters aussi...



samedi 22 août 2015

Création de l'espace graminées

A peine rentré de vacances que l'on attaque la création d'un nouvel espace dans le jardin. Car le jardin, c’est aussi l’évasion et bien souvent rapporté aux destinations lointaines qu’on souhaite retrouver chez soi.  L'idée est alors de créer un coin graminée et d'accueillir une Agave Americana.



Nous avons donc construit cet espace autour du Miscanthus Zebrinus déjà en place et installé l'année dernière. Ce Miscanthus, à port ample et arquée, se distingue par un feuillage à bandes horizontales crème ou jaune pâle. Les épillets blancs et dressés en fin d'été ou début d'automne. 



Nous  avons ajouté une Herbe aux écouvillons (hameln pennisetum alopecuroides). Il s'agit d'un compact à floraison précoce. Ses épillets sont blanc verdâtre, gris-brun à maturité. 

Les Pennisetum sont des graminées intéressantes pour leur fin feuillage et leurs épis en forme d'écouvillons retombants. Ils restent assez bas et peuvent être installés en bord ou milieu d'un massif en associations avec d'autres vivaces. 

Nous les avons donc associées avec un Roseau de Chine  (Miscanthus sinensis Red Chief), un petit Miscanthus aux épis rouges avec une belle coloration automnale des feuilles. Il s'agit de graminées intéressantes de la fin de l'été jusqu'au cœur de l'hiver.

En arrière-plan nous avons planté une Croix de Jérusalem ( Lychnis chalcedonica). 
Cette plante est  très appréciée pour son port érigé idéal en arrière-plan de massif. Ses larges tâches attireront tous les regards sur ses fleurs rouges écarlates.



Enfin, au premier plan, retrouvons notre Agave Americana.




Cet agave américain est une plante grasse aux longues feuilles raides et charnues, en forme de lance. Il s'agit d'une plante de milieu aride, chaleur et soleil sont les maîtres-mots qui dirigent la culture de l'agave américain. Cette plante peut supporter de très fortes températures, mais ne tolère guère les négatives. On dit l'Agave résistant à -10°C; il faudra donc bien la protéger cet hiver. 

Les graminées feront  office de protection naturelle mais une cloche sera tout de même nécessaire.

        

mercredi 19 août 2015

Installation d'un filtre à sable sur un Pure Spa Intex

Un peu de "hors-sujet" pour ce billet mais je sais que cela pourrait intéresser des gens.

Le Pure Spa Intex tient toutes ses promesses pour un pur moment de bien-être chez soi. Cet appareil est d’une grande solidité et il est bien conçu.

Le seul point noir est la pompe et le système de filtration qui sont bien trop faibles.

La filtration doit tourner au moins 8 heures par jour mais, s'agissant d'un filtre à cartouche, il se trouve vite en difficulté (trop vite encrassé),  la pompe s’arrête et  c'est la fameuse erreur E90 que tout propriétaire de Spa Intex connait...

J'ai donc investi dans un système de filtration digne de ce nom pour remplacer la mini pompe et le filtre d'origine.



J'ai donc installé un filtre à sable avec vanne 6 voies et, en bidouillant un peu, j'ai pu adapter les connexions aux entrées et sorties du Spa




dimanche 19 juillet 2015

Une journée au jardin

Il fait moins chaud ce dimanche, alors profitons-en pour travailler au jardin !

D'abord, nous avons agrandi notre espace dédié aux graminées.

Dans ce nouvel espace nous avons planté une lavande, une Hémérocalle Stella Oro, un Crocosmia george davidson et Miscanthus sinensis.


Les deux photos du haut sont prises "AVANT"
Les deux autres "PENDANT"


A propos du Crocosmias : Mi-bulbe, mi-souche, ces crocosmias sont les plantes de l’été.Ce montbrétia se couvre de grandes fleurs jaunes avec une touche d'orangé en été.
Ces fleurs sont composées de 3 pétales internes et 3 pétales externes.

Nous en avons un autre, rouge, dans le jardin et nous ne connaissions pas le nom. C'est en nous baladant dans une jardinerie que nous avons découvert le nom de cette belle plante (et acheté ce version jaune/orange spécimen au passage)

Le Miscanthus sinensis (Roseau de Chine 'Gold Bar') a un beau feuillage vert bouteille avec de larges zébrures jaune crème dans le sens de la largeur des feuilles. Les roseaux de chine sont des graminées intéressantes de la fin de l'été jusqu'au cœur de l'hiver. Leurs longues et fines feuilles retombantes forment une touffe compacte des plus gracieuses.


Nous avons également planté  un Tamarix africana.

Le tamaris est un magnifique arbuste touffu s'élevant sur 5 mètres de hauteur et s'étalant sur autant de mètres, voire plus.

Arbustes de soleil, nous l'avons installé en sujet isolé pour qu'il soit mis en valeur une fois adulte.

Les tamaris sont des arbustes rustiques, qui peuvent supporter des températures descendant en dessous de - 20°C




Enfin nous avons planté 3 pieds d'hémérocalles, la vivaces d'été par excellence !
Ingrid à eu la bonne idée de mélanger les variétés pour obtenir une floraison de fin mai à septembre !
Les hémérocalles sont originaires d'asie (Japon - Corée - Chine), c'est une vivace rustique et très robuste. 
Peu exigeante, sa floraison spectaculaire...

Nous avons donc :
- 1 hémérocalle "veuve joyeuse"
- 1 hémérocalle Stella Oro
- 1 hémérocalle Persian Market




La Stella Oro est une hémérocalle miniature à fleur jaune d'or. Ses pétales sont récurvés et gaufrés et elle fleurit très longtemps. 

La veuve joyeuse est une hémérocalle aux larges fleur ondulée , rose dragée à petit halo framboise. Elle est très florifère, dormante et remontante.

La Persian Market est une variété à fleurs roses fuchsia striées d'une bande blanche.


Du côté du potager ça bouge aussi : Nous avons notre premier melon. 
Petit, certes, mais costaud et deviendra grand.





A noter également, l'arrivé un banc en pierre qui s'accorde à merveille avec l'esprit qui règne autour du bassin !



mardi 14 juillet 2015

Nos petits Chamaerops humilis Vulcano

Nos Washingtonia filifera ne sont pas les seules palmiers qui composent notre jardin exotique.
 Nous avons également deux beaux spécimens de Chamaerops humilis Vulcano.

Ce palmier  est apprécié dans les jardins pour sa résistance à la sécheresse, aux embruns et au froid.  

Originaire de la petite île de Vulcano, au nord de la Sicile (Archipel des Lipari), ce palmier résiste à des températures avoisinant des -10 à -15°C. Il est aussi résistant que tous les autres Chamaerops.

Très recherché par les collectionneurs, il est encore rarement proposé à la vente.

Nous en avons deux et les avons plantés en plein soleil.

Ce palmier a un feuillage palmé de couleur bleue à vert très décoratif et nous aprécison sa silhouette  buissonnante.


A notee que ce Chamaerops humilis est l'un des  seuls Palmiers que l'on rencontre à l'état naturel en Europe, autour du bassin méditerranéen.

lundi 13 juillet 2015

Plantation de roseau Typha latifolia

A quelques kilomètre de la maison, il y a un étang peuplé de centaines de roseau, Massette à larges feuilles.

Cette plante herbacée, que l'on nomme aussi roseau des étangs , pousse dans les régions tempérées et tropicales de l'hémisphère nord. 

Elle est est très commune sur toute la planète, dans les zones humides.

Nous avons donc décidé de "nous servir" et de récupérer quelques pousses pour les replanter chez nous.

dimanche 12 juillet 2015

La Renouée du Japon (Fallopia japonica)


Nous avons une plante surprenante dans notre jardin. Originaire d'Asie, il s'agit de la Renouée du Japon (Fallopia japonica).

Pourquoi surprenante ?  Cette plante herbacée très vigoureuse, une Monstroplante tout droit sortie de Jayce et les conquérants de la lumière, est devenue l'une des principales espèces invasives  et  est d'ailleurs inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes.

A noter, qu'il existe aussi en France une loi contre les introductions, volontaires ou non, d'espèces invasives  mais elle ne s'applique pas, pour l'instant, à cette Renouée du Japon. A noter, qu'en Grande-Bretagne, la loi interdit de disperser volontairement cette plante et impose même de l'éradiquer des terrains constructibles !



Toutefois, la  Renouée du Japon  est une plante très décorative. Elle a longtemps été introduite dans beaucoup de jardins et vendue par en jardineries. Les renouées pouvant produire quelques milliers de graines par an et par tige, elles pourraient avoir un fort potentiel de dispersion par voie de reproduction sexuée.