samedi 22 août 2015

Création de l'espace graminées

A peine rentré de vacances que l'on attaque la création d'un nouvel espace dans le jardin. Car le jardin, c’est aussi l’évasion et bien souvent rapporté aux destinations lointaines qu’on souhaite retrouver chez soi.  L'idée est alors de créer un coin graminée et d'accueillir une Agave Americana.



Nous avons donc construit cet espace autour du Miscanthus Zebrinus déjà en place et installé l'année dernière. Ce Miscanthus, à port ample et arquée, se distingue par un feuillage à bandes horizontales crème ou jaune pâle. Les épillets blancs et dressés en fin d'été ou début d'automne. 



Nous  avons ajouté une Herbe aux écouvillons (hameln pennisetum alopecuroides). Il s'agit d'un compact à floraison précoce. Ses épillets sont blanc verdâtre, gris-brun à maturité. 

Les Pennisetum sont des graminées intéressantes pour leur fin feuillage et leurs épis en forme d'écouvillons retombants. Ils restent assez bas et peuvent être installés en bord ou milieu d'un massif en associations avec d'autres vivaces. 

Nous les avons donc associées avec un Roseau de Chine  (Miscanthus sinensis Red Chief), un petit Miscanthus aux épis rouges avec une belle coloration automnale des feuilles. Il s'agit de graminées intéressantes de la fin de l'été jusqu'au cœur de l'hiver.

En arrière-plan nous avons planté une Croix de Jérusalem ( Lychnis chalcedonica). 
Cette plante est  très appréciée pour son port érigé idéal en arrière-plan de massif. Ses larges tâches attireront tous les regards sur ses fleurs rouges écarlates.



Enfin, au premier plan, retrouvons notre Agave Americana.




Cet agave américain est une plante grasse aux longues feuilles raides et charnues, en forme de lance. Il s'agit d'une plante de milieu aride, chaleur et soleil sont les maîtres-mots qui dirigent la culture de l'agave américain. Cette plante peut supporter de très fortes températures, mais ne tolère guère les négatives. On dit l'Agave résistant à -10°C; il faudra donc bien la protéger cet hiver. 

Les graminées feront  office de protection naturelle mais une cloche sera tout de même nécessaire.