lundi 24 août 2015

Lis des crapauds et heuchère Stoplight


Nous avons réalisé quelques plantations pour apporte de la gaité devant la maison  l'entrée de la maison car, actuellement, on est plus dans l’ambiance sous-bois et un peu de couleur ne ferait pas de mal !



Après avoir travaillé le sol pour "drainer" l'eau en provenance des multiples sources en amont, nous avons planté une petite heuchère "stoplight" (Plante ornementale pour rocailles et lieux ombragées) et des Lis des crapauds (Tricyrtis hirta)

Cette « stoplight » est une hybride de Heuchera et Tiarella, elle possède des fleurs légères de l'heuchère et les exigences de fraîcheur et d’ombre des tiarelles. C’est une plante fine et délicate qui mérite d’être connue pour sa légèreté et la longueur de la floraison.

Quand au  Lis des crapauds hirta , il s’agit d’une vivace d’ombre (Le sol doit toujours être frais sinon les feuilles se dessèchent et la plante perd de son charme) . Plante  répandue dans les sous-bois, ses fleures ressemblent à ceux des orchidées. 

dimanche 23 août 2015

Des nouvelles de notre petit melon...

... il pousse !


Un peu de couleur

Ce matin, nous avons ajouté un peu de couleur au jardin.
L’idée est toujours de créer de la densité en aménageant les espaces vides.



Nous avons donc planté, le long du muret séparant le terrain de basket : 

3 Imperata cylindrica 'Red Baron' au premier plan. Cette plante est une incontournable au jardin . En effet, nous trouve que cette graminée vivace offre un superbe feuillage qui vire au rouge sang à l'automne, permettant de réaliser des massifs hauts en couleur.
Ce qui est notre objectif : Apporter de la couleur !



En arrière-plan, nous avons planté un Kniphofia, tritome (tison de Satan ) est une belle vivace originaire d’Afrique du Sud. Nous l’avons choisi car sa floraison est très originale et l’effet décoratif garanti.

A côté, nous l’avons accompagné d’un Aster. La floraison abondante et souvent 
décalée des asters, a fait de la plante une incontournable des massifs d'automne.  





Le saviez-vous ?

En grec, aster évoque les étoiles. La forme des asters aussi...



samedi 22 août 2015

Création de l'espace graminées

A peine rentré de vacances que l'on attaque la création d'un nouvel espace dans le jardin. Car le jardin, c’est aussi l’évasion et bien souvent rapporté aux destinations lointaines qu’on souhaite retrouver chez soi.  L'idée est alors de créer un coin graminée et d'accueillir une Agave Americana.



Nous avons donc construit cet espace autour du Miscanthus Zebrinus déjà en place et installé l'année dernière. Ce Miscanthus, à port ample et arquée, se distingue par un feuillage à bandes horizontales crème ou jaune pâle. Les épillets blancs et dressés en fin d'été ou début d'automne. 



Nous  avons ajouté une Herbe aux écouvillons (hameln pennisetum alopecuroides). Il s'agit d'un compact à floraison précoce. Ses épillets sont blanc verdâtre, gris-brun à maturité. 

Les Pennisetum sont des graminées intéressantes pour leur fin feuillage et leurs épis en forme d'écouvillons retombants. Ils restent assez bas et peuvent être installés en bord ou milieu d'un massif en associations avec d'autres vivaces. 

Nous les avons donc associées avec un Roseau de Chine  (Miscanthus sinensis Red Chief), un petit Miscanthus aux épis rouges avec une belle coloration automnale des feuilles. Il s'agit de graminées intéressantes de la fin de l'été jusqu'au cœur de l'hiver.

En arrière-plan nous avons planté une Croix de Jérusalem ( Lychnis chalcedonica). 
Cette plante est  très appréciée pour son port érigé idéal en arrière-plan de massif. Ses larges tâches attireront tous les regards sur ses fleurs rouges écarlates.



Enfin, au premier plan, retrouvons notre Agave Americana.




Cet agave américain est une plante grasse aux longues feuilles raides et charnues, en forme de lance. Il s'agit d'une plante de milieu aride, chaleur et soleil sont les maîtres-mots qui dirigent la culture de l'agave américain. Cette plante peut supporter de très fortes températures, mais ne tolère guère les négatives. On dit l'Agave résistant à -10°C; il faudra donc bien la protéger cet hiver. 

Les graminées feront  office de protection naturelle mais une cloche sera tout de même nécessaire.

        

mercredi 19 août 2015

Installation d'un filtre à sable sur un Pure Spa Intex

Un peu de "hors-sujet" pour ce billet mais je sais que cela pourrait intéresser des gens.

Le Pure Spa Intex tient toutes ses promesses pour un pur moment de bien-être chez soi. Cet appareil est d’une grande solidité et il est bien conçu.

Le seul point noir est la pompe et le système de filtration qui sont bien trop faibles.

La filtration doit tourner au moins 8 heures par jour mais, s'agissant d'un filtre à cartouche, il se trouve vite en difficulté (trop vite encrassé),  la pompe s’arrête et  c'est la fameuse erreur E90 que tout propriétaire de Spa Intex connait...

J'ai donc investi dans un système de filtration digne de ce nom pour remplacer la mini pompe et le filtre d'origine.



J'ai donc installé un filtre à sable avec vanne 6 voies et, en bidouillant un peu, j'ai pu adapter les connexions aux entrées et sorties du Spa