lundi 27 mars 2023

27 Mars - Passage à l'heure d'été et plantation de deux petits Chamaerops

Le premier est un Chamaerops humilis Vulcano.

A planter sans restriction partout dans vos jardins s'il y a des coins dont vous ne savez que faire! 


Ce palmier nain est une variété particulièrement compacte au port très touffu, au feuillage gris-vert dénué d'épines, bien adaptée à la culture en bac. Relativement rustique, il supporte des températures négatives de l'ordre de -12°C, voire davantage en sol très drainé. Son beau feuillage palmé est disposé en éventail au sommet de tiges multiples émergeant d'un tronc recouvert de fibres. C'est une plante bien adaptée à la sécheresse et aux sols pauvres, à planter en plein soleil.

Sa particularité est de former des rejets obliques depuis la souche qui créent une touffe d'environ 3 m en tous sens.

Ce spécimen, acheté 19 euros fait environ 20 cm. 
Avec de la patience, on peut admirer de beaux spécimens. Il faut compter 25-30 ans sur les Côtes de Provence pour obtenir un spécimen de 6-7 mètres de haut.... 



Nom : Chamaerops humilis
Famille : Arécacées
Type : Palmier

Hauteur : 2 à 3 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Assez riche

Floraison : Mai à juillet (très légère) – Feuillage : Persistant

Le second est Chamaerops argentea. 

Cela faisait un moment que je voulais en ajouter un dans le jardin, mais vous me connaissez je refuse de payer 800 Euros pour un palmier adulte de 2m. Je préfère acheter un tout petit spécimen et le voir grandir chaque année. 

Ce palmier rustique de petite taille, supporte des températures négatives de l'ordre de -12°C, voire davantage en sol très drainé. Le beau feuillage palmé bleuté, disposé en éventail émerge d'un tronc recouvert de fibres. C'est une plante bien adaptée à la sécheresse et aux sols pauvres, à planter en plein soleil.

Ce Chamaerops argentea fait entre 25 et 30 cm.
 Rendez-vous en 2035 pour une nouvelle mesure :D