dimanche 29 septembre 2019

Septembre 2019 - Quelques photos de fin d'été

La bignone de Virginie (Campsis radicans) installé en 2015 prend de plus en plus de place. Nous ne regrettons pas d'avoir planté belle plante grimpante de l'été. Rien de mieux que cette à la végétation spectaculaire pour illuminer un mur ou une clôture et apporter une note exotique.

 Les nouveaux pieds de Musa basjoo poussent sans interruption.Malgré une rusticité jusqu'à -15°C pour un pied bien installé, il ne faut oublier que les feuilles disparaissent sous 0°C et qu'il faudra protéger le tronc formé par les feuilles en hiver.

Très décoratif et florifère, nous avons aussi planter une Hibiscus syriacus 'Woodbridge' ( Moins de 5 euros chez Lidl).Leur culture à la limite de la rusticité oblige à pailler (Janvier-Mars Novembre-Decembre)


Au pied de la maison, nous avons installé un banc en pierre.


Pour cacher les récupérateurs d'eau des regards, nous avons installé une seconde bignone entre deux poteaux de bamboo. 







Cette année le figuier, planté en 2014, n'a pas produit énormément de fruit,malgré sa taille déjà imposante. De nombreuses figues sont restés vertes. 




Cet hiver 2018-2019, l'albizia à souffert ! Ce  petit arbre apprécié au jardin pour sa floraison estivale abondante (mais aussi pour sa résistance à la sécheresse) n'a produit aucune fleur ! Moralité, en cas de gelées hivernales, protégez les sujets jeunes avec un voile d'hivernage.


Nous avons aussi profité de cet été pour installer un éclairage solaire au pied de certains arbre. 



J'ai acheté ce spot sur Amazon et je trouve le panneau solaire de très bonne qualité, avec une grande surface qui permet de bien absorber l'énergie solaire. L'autonomie est considérable et c'est un gros point positif. L'intensité de la lumière est excellente (plus importante que sur la photo), et l'installation des équipements et très facile et pratique.Les pièces sont très solides et le matériaux de fabrication est de très bonne qualité. Rien à dire sur le produit, il est très bon.