jeudi 16 novembre 2017

L'automne est là...


 Aujourd'hui, ramassage des feuilles mortes... Et il y en a !


Comme chaque année, il est également temps de récolter les graines de capucines. 
Un beau massif de capucine produit des dizaines de graines.







Une fois récoltées , il faut les laisser sécher les graines plusieurs semaines. Une fois  sèches, c'est à dire décolorées et rabougries qu'il est possible des les stocker jusqu’aux prochains semis.


Cette année, nous avons planté un échium que nous avons acheté au Jardin exotique de Roscoff au mois de Juin. Il s'agit d'une plante trisannuelle à croissance très rapide, se ressemant à profusion, capable d'ériger une hampe atteignant 4 m de hauteur de fleurs bleu-violacées très spectaculaire ! 

Originaire des  Canaries, la plante supporte jusqu'à -5 degrés. il faut donc la protéger au maximum cette hiver. Nous avons choisi un endroit à l'abris du vent pour la planter, mais ne faisons pas l'impasse sur une protection contre le froid afin de sauvegarder la rosette.






lundi 25 septembre 2017

Septembre 2017

C'est un scoop pour personne ce mois de Septembre 2017 fut humide et froid.
9 jours de précipitation entre le 1 et le 24 septembre, 97 mm ( la moyenne étant de 56 mm) mais nous sommes loin du record de 1984 ( avec 126 mm et 17 jours de pluie) 
La température moyenne de ce "beau" mois de septembre est de 9,9° (sic) avec une valeur quotidienne la plus basse de 5° (re-sic)  Pas la peine d'avoir peur, il faisait 0,4° le 24 septembre 1947 et 23° hier ! 

Après cet interlude météo, place aux photos ! 









mardi 4 juillet 2017

Juillet 2017

Les températures de ce mois de Juin 2017 ont atteint des records ce qui a eu, malgré le manque d'eau, un impact non négligeable sur la pousse des plantes du jardin. 


Les cannas (Canna indica) font déjà une taille plus qu’appréciable pour un mois de Juillet. C'est d'autant plus fantastique lorsque l'on sait que la fleuraison perdure jusqu'au mois de Novembre... 



Le truc "débile" avec ces cannas est la rusticité. 
En effet, le Canna indica (Conflore à La Réunion)  est originaire d'Amérique tropicale, en particulier des Caraïbes.  Elle a été largement diffusée dans toutes les régions tropicales. Et pourtant, il s'agit d'un canna très rustique, voir increvable ! 

La croissance est vigoureuse et il atteint rapidement son mètre quatre vingt de hauteur. 
Les touffes s’étalent vite et donnent une impression d’exubérance.
Avec ces Canna l'ambiance tropicale est garantie !


Du côté de la piscine, les gauras sont superbes. 
Bien qu'un peu envahissante... 


Hemerocalle - Barbara Mitchell


Le musa basjoo profite du soleil... et demande beaucoup d'eau ! 

Le Canna également connu sous le nom de balisier est une plante à rhizomes (et non à bulbes) à forte capacité de croissance. J'en ai planté 2 l'année passée et l'on peut dire qu'elles se sont bien développées  : 




























dimanche 28 mai 2017

Soleil et chaleur : Un week-end estival












C'est la première année que les tisons du diable ont fleuri. Et c'est magnifique ! 



Nous avons planté un Musa Basjoo (Bananier du Japon). Il s'agit d'un bananier rustique, jusqu’à -15°C pour un pied bien installé. Donc affaire à suivre...








Le Ciste pourpre (Cistus x purpureus)est magnifique cette année : 





Malgré son coup de gel, notre figuier est bien reparti ! ouf !